Samedis théologiques à partir de janvier 2020

Cours publiques de l’Institut Protestant de Théologie de Paris, présentés en video-conférence lors des Samedis-Théologiques au Hâ 32.

Comment envisager de suivre les cours publiques de l’IPT sans devoir ou pouvoir se déplacer jusqu’à Paris et sans devoir déplacer nos professeurs déjà bien occupés ? L’idée est partie de cette question pratique et concrète soumise à la doyenne de l’IPT, à l’époque, le professeur Corinne Lanoir.

La réponse fut immédiate : les cours seront désormais enregistrés en vidéo destination Bordeaux !

Ainsi depuis 2016, les cours publics sont présentés à une vingtaine de personnes qui les suivent mensuellement dans le cadre des samedis théologiques du Centre culturel du Hâ 32. Ces rencontres animées par la pasteure Valérie Mali se divisent en trois temps, « conférence-débat-repas « afin de poursuivre l’échange.

Il ne s’agit pas d’un enseignement à distance destinés aux étudiants qui entament un cursus d’études en théologie, sur le rythme universitaire, mais de cours d’initiation aux différentes disciplines de la théologie donnés par les professeurs de la faculté.

Ainsi après avoir abordés la question du péché et celle du salut, nous entamons le thème de

«  Genèse 1–2-3 »

par une approche multidisciplinaire.  Occasion de redécouvrir nos vieux textes bibliques dans l’actualité des recherches théologiques.

Ces rencontres des samedis théologiques sont ouvertes à tous et à toutes avec un seul but : être au bénéfice de cette initiation à la théologie pour un public curieux de l’histoire biblique.

Prochaines rencontres :

  • samedi 14 mars (13/03/2020 : rencontre annulée pour cause de coronavirus !)
  • samedi 4 avril (13/03/2020 : rencontre annulée pour cause de coronavirus !)
  • samedi 23 mai, de 10h à 12h suivi d’un repas.

Pour pouvoir démarrer la vidéo-conférence à 10 heures précises, l’accueil est assuré dès 9h30.

Document à télécharger

risus. ipsum pulvinar Aenean commodo efficitur. sed dolor. felis elit. risus venenatis