Le Centre Hâ 32 : ses principes, ses buts, son action

Logo Hâ 32 carré 300 px
Logo du Hâ 32

Le Hâ 32 est un centre associatif dont la vocation est de créer des événements culturels.

Sous sa forme actuelle le Hâ 32 existe depuis 1988. D’inspiration protestante, le Hâ 32 est ouvert à tous sans condition ni inscription préalables.
Il organise d’octobre à juin, dans ses locaux — le plus souvent le jeudi — des conférences en soirée suivies d’un débat et des déjeuners-débats (les « midi-14 ») sur un thème annuel. Cette activité principale est complétée en fin de semaine par des ateliers théologiques répartis sur l’année et, de temps en temps, par une exposition, voire une sortie hors les murs.

Le Centre Hâ 32 bénéficie du soutien de la Mairie de Bordeaux.

Une structure souple

Sa surface d’accueil se développe sur 300 m2 de plain-pied modulables en 1, 2 ou 3 salles de réunion ou conférence, équipées en matériel de projection, sonorisation et de vidéo, ainsi qu’une cuisine. Il peut ainsi héberger des réunions associatives, des célébrations religieuses et de la formation professionnelle.

L’accès est rendu très facile par les lignes A et B du tram (station « Hôtel de Ville ») et est adapté aux personnes handicapées.

Bien que le poste de pasteur animateur soit actuellement sans titulaire, son fonctionnement s’appuie sur une structure mixte, avec une secrétaire à temps partiel de l’Église protestante unie de Bordeaux et un conseil d’administration élargi d’une douzaine de bénévoles. Ce conseil assure la conception des activités et la prise de contact avec les intervenants extérieurs. Une équipe de bénévoles assure l’intendance (repas).

Régi par la loi 1901, il équilibre son budget grâce :

  • aux cotisations annuelles des adhérents
  • aux contributions recueillies pour l’utilisation de ses locaux
  •  aux dons et participations recueillies lors des activités ouvertes au public
  • aux subventions versées par la Mairie de Bordeaux.

Une ambition

Dans tous les cas c’est la découverte, le question­nement et l’échange qui sont visés en même temps que le plus grand respect des opinions personnelles.


Projet de vie du Centre Culturel Hâ 32

Objectifs

  • susciter la confrontation d’idées sur des grands thèmes de société ;
  • ouvrir un lieu de convivialité dans la cité ;
  • permettre à chacun la prise de parole dans un esprit de liberté ;
  • avoir une démarche volontaire d’ouverture et faciliter l’accès au débat et à l’échange ;
  • donner la possibilité à chacun de mieux analyser et de comprendre les enjeux de notre société afin de se forger ses propres convictions ;
  • ouvrir le Centre toujours davantage aux jeunes ;
  • confronter les traditions bibliques et théologiques aux transformations de notre monde et ouvrir à un questionnement éthique.

Moyens

  • des conférences et déjeuners avec débat sur un thème annuel dans une approche pluridisciplinaire et des ateliers bibliques et théologiques ;
  • des rencontres diverses ;
  • des bénévoles réunis en conseil, qui conçoivent et mettent en œuvre les activités du Centre.

Midi – 14

Le jeudi de 12h30 à 14h, une rencontre et un échange avec un intervenant au cours d’un déjeuner. Entrée libre, libre participation aux frais du repas.

Conférences

Les conférences du Centre Hâ 32 se déroulent, en principe, le jeudi soir.

Elles débutent à 20h précises, avec un exposé de trois quarts d’heure environ. Puis un débat avec l’assistance permet, pendant trois quarts d’heure, de revenir sur les thèmes évoqués par l’intervenant. La conférence est gratuite et ouverte à tous ; il est proposé, à tous ceux qui le souhaitent, de faire un don pour soutenir l’activité du Centre Hâ 32.

Quelques conférenciers ont bien voulu mettre à notre disposition le texte de leur conférence. Qu’ils soient ici remerciés. Ces textes demeurent leur propriété ainsi que celle du Centre Hâ 32 ; leur consultation individuelle en ligne est gratuite mais ne donne en aucun cas le droit à une reproduction sur d’autres médias ou sites Internet.

Nous vous invitons à surveiller régulièrement la liste des conférences disponibles, et pas seulement les plus récentes ! En effet, nous mettons à jour de temps à autre les anciennes conférences aussi. La rubrique « Blog » vous donne un accès direct aux textes publiés depuis la mise en ligne du nouveau site de l’association. Dans la rubrique « Archives de notre ancien site » vous trouverez les textes des conférences publiés de nos anciens cycles et avant juin 2019.


Adhésion à l’association

Vous pouvez soutenir le Hâ 32, assurer son indépendance et participer à ses choix par votre adhésion.

Actuellement fixée à 35 euros (€), cette cotisation est toujours comptée par année civile, même si elle est versée en cours d’année. Les couples d’adhérents à la même adresse peuvent bénéficient d’une adhésion groupée à 55 euros (€). La cotisation de soutien est fixée à 45 euros.

Les adhérents sont informés des activités par courrier électronique, ou, à défaut, par courrier postal.

Pour adhérer, veuillez télécharger et remplir le bulletin d’adhesion ; imprimez-le et n’oubliez pas de joindre le montant de votre cotisation par chèque.

mattis diam id Praesent leo. Lorem Aenean sit dapibus Aliquam