Résumé de la présentation du Midi-14 du 5 mai 2022 de Jean-Paul IRIBARREN, architecte logiciel
Dans le cadre du cycle des conférences et des rencontres Midi-14 du Centre Culturel Hâ 32, dont le thème cette année s’articule autour de la mémoire, j’ai eu le plaisir de présenter un diaporama qui traite d’une forme de mémoire qui suscite de plus en plus d’intérêt auprès du grand public, à savoir la mémoire familiale, laquelle constitue l’objet de la généalogie.
À l’heure où Internet met à notre disposition de fantastiques outils de partage et de recherche, chacun peut entreprendre un voyage au travers des générations de ses ancêtres, et collecter ainsi des éléments de mémoire familiale qu’il pourra partager et transmettre.
Lors de cette mini-conférence, j’ai tout d’abord proposé un historique de la genèse et de l’évolution des documents qui ont permis la construction et la conservation jusqu’à nos jours de cette mémoire familiale. Cet historique a couvert les points suivants :
- l’apparition et l’évolution des patronymes au fil des siècles,
- les édits royaux qui ont rendu obligatoire par les prêtres la tenue de registres dans lesquels étaient conservés les actes des baptêmes, des mariages et des sépultures de leurs paroissiens,
- la naissance, à la Révolution, de l’état-civil laïc moderne.
Après avoir effectué une description du contenu et de l’organisation de ces documents, j’ai proposé aux auditeurs une rapide initiation à leur utilisation, via les sites Internet des archives départementales, dans le cadre de l’élaboration d’une généalogie familiale.
J’ai ensuite présenté quelques autres ressources disponibles en ligne, ainsi que plusieurs outils informatiques qui peuvent être mis en œuvre pour construire une généalogie personnelle.
Cette présentation a donné lieu à de riches échanges, et le temps imparti n’a pas permis de passer par la suite à un exercice de travaux pratiques qui consistait à chercher quelques ascendants d’une célébrité française (à savoir le Commandant Jacques-Yves Cousteau, né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac (Gironde). J’ai donc invité les auditeurs qui le souhaitaient à effectuer cette recherche par leurs propres moyens, en exploitant les différentes ressources présentées lors de ce midi-14.
Le document PDF qui accompagne ce résumé contient l’ensemble des diapositives projetées lors de cette mini-conférence. On y retrouve notamment les adresses Internet des nombreux sites dont il a été question au chapitre des moyens de recherche et de stockage des informations généalogiques.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous.