Travail et syndicalisme

Midi-14 du 17 décembre – Visioconférence zoom avec Anne-France LUCAS, Spécialiste du Droit social et du dialogue social, de la négociation collective et de l’accompagnement du changement, Associée de Pactes Conseil, consultante-formatrice senior.

Longtemps, la relation des syndicats avec les entreprises s’est bâtie sur un mode conflictuel, surtout lorsque le syndicat se cantonnait dans un rôle d’opposition. Cette situation s’est perpétuée avec les règles de représentativité qui, dans une large partie, trouvaient leur origine dans un contexte historique particulier, mais avaient été étendues très au-delà de ce temps.

Un réajustement de ces règles de représentativité à un reflet du poids électoral respectif de chaque organisation syndicale, faisant ressortir le poids supérieur des organisations réformistes, à un moment où les règles du code du travail connaissent une évolution marquée vers une forme de « déréglementation », ouvre de nouvelles perspectives vers un partenariat entre les acteurs du travail et les entreprises.    

C’est à ces problématiques qu’avec une fine connaissance du monde de l’entreprise et des enjeux de l’action syndicale, que nous ouvre l’intervention d’Anne-France Lucas.

Phasellus vel, justo ut commodo nec accumsan quis venenatis, elit. ipsum sit