Samedis théologiques – cycle 2019-2020

Le Conseil du Centre culturel Hâ 32, et Valérie Mali, Pasteur du Temple du Hâ, ont le plaisir de vous convier à la prochaine réunion des samedis théologiques

  • le samedi 9 novembre 2019 à 10 heures (accueil à partir de 9 heures 30) dans les locaux du Centre, 32 rue du Commandant Arnould à Bordeaux (tram Hôtel de ville ou parc de stationnement payant de la place de la République).

Au cours de cette séance, nous aborderons l’étude du thème annuel «  Genèse 1-3  » en écoutant l’intervention faite à l’Institut protestant de théologie de Paris par Madame Corinne LANOIR, professeur d’Ancien testament et d’hébreu sur le sujet :

« L’histoire d’une première fois ? « 

Pour les personnes qui souhaitent poursuivre les échanges, et dans la mesure où les manifestations du samedi en ville ne débordent pas trop, il est prévu de se retrouver autour d’un déjeuner partagé, avant la séparation qui pourrait se situer entre 14 et 15 heures.

Cette réunion inaugure le cycle des samedis théologiques actuellement programmé pour les deux prochaines séances au 14 décembre 2019 et au 11 janvier 2020.

NOUVEAU TESTAMENT :  » La création d’Adam et Eve dans les lettres de Paul  » par Valérie NICOLET – professeur de Nouveau Testamentet de grec post-classique à l’Institut protestant de théologie de Paris et Doyenne de la faculté de théologieprotestante de Paris

Le programme des activités proposées pour l’année 2019-2020 est le suivant :

DOGMATIQUE :  » La doctrine de la justification comme source de la doctrine de la création  » par Frédéric CHAVEL – Professeurde dogmatique à l’Institut protestant de théologie de Paris

HISTOIRE MODERNE :  » Dieu en son théâtre. Gn 1-3 chez quelques Réformateurs protestants du XVIe siècle  » par Pierre-Olivier LECHOT -Professeur d’histoire du christianisme à l’époque moderne.

THEOLOGIE PRATIQUE :  » Le travail  » par Nicolas COCHAND – Professeur de théologie pratique à l’Institut protestant de théologie de Paris.

HISTOIRE ANCIENNE :  » Lectures patristiques et gnostiques de Genèse 1-3  » par Anna VAN DEN KERCHOVE – Professeur d’histoire du christianisme ancien et de patristique à l’Institut protestant de théologie de Paris.

ETHIQUE :  » Relectures écologiques de Gn 1-3  » par Marc BOSS – Professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Paris.

sit luctus tristique dictum Praesent dapibus