Revue de presse animée par Jean-Pierre BOUCHARAIN dans le cadre du cycle sur « L’Homme et ses mémoires ». En raison de la situation sanitaire en ce début d’année 2022 et pour protéger les adhérents et amis de l’association, le Conseil d’administration du Centre culturel Hâ 32 a décidé d’éviter les réunions en présentiel et de privilégier les visioconférences Zoom.
Résumé des sujets abordés :
Il n’est pas toujours facile de trouver dans les journaux du jour ou de la semaine un sujet qui s’articule avec le thème annuel.
Pourtant, en feuilletant le journal « La Croix », un article rendant compte des démarches accomplies au Chili par Constanza del Rio pour retrouver la trace de ses parents biologiques retentissait avec le thème de la mémoire. En outre, de sa propre histoire, sa démarche a ouvert une brèche dans le mutisme d’une société traumatisée par une dictature militaire pour mettre à jour et dénoncer un trafic à grande échelle où les enfants étaient vendus comme des marchandises.
Par ailleurs, « L’Obs » de la semaine offrait une controverse bienvenue, en cette période pré-électorale, sur les sondages en matière politique et le refus d’en faire des objets de « buzz ». Il en est proposé un usage raisonné et nuancé, tant il apparaît qu’ils peuvent exercer une influence sur le résultat du scrutin ; il est en effet estimé préférable de les utiliser ainsi que de laisser le champ libre aux rumeurs voire à la désinformation par le mensonge. Le même journal présentait un entretien d’un jeune et brillant philosophe qui proposait de placer le plaisir au centre du débat politique, en écho avec la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique qui mettaient au nombre des droits inaliénables de l’homme « la poursuite du bonheur ».