« Retours à la foi » – Enquête de Holger Wetjen

Le vendredi 8 novembre 2019 , Holger WETJEN, journaliste franco-allemand spécialisé dans les sujets religieux, est venu présenter son dernier livre au Centre culturel Hâ 32.

Retours à la foi – une enquête sur les néo-protestants

Cet ouvrage est basé sur une enquête récente au sein de différentes paroisses protestantes de France pour mieux comprendre les cheminements des nouveaux convertis et des recommençants. Elle permet de cerner les attentes et les quêtes spirituelles de ces fidèles, comme leurs frustrations avec leurs Églises d’origine et leur insatisfaction avec une existence définie par la consommation.

Alors que les Français se disent de moins en moins religieux, les minorités religieuses connaissent pour la plupart une relative croissance. C’est entre autres le cas du protestantisme ; en France, 2 millions de personnes se réclament aujourd’jui du protestantisme (Ipsos 2017). Sur les 65 millions de Français de la métropole, 3,1 pour cent de la population sont donc des représentants du protestantisme en France.

« Je m’en réjouis » dit François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, « car cela signifie que le protestantisme porte une parole qui fait sens pour une partie de la population française. Il s’agit toujours d’une ultra-minorité mais cela touche une population très diverse, sans doute plus diverse qu’auparavant. »

Source : www.reforme.net

Nous vous invitons à lire ce livre et remercions Holger Wetjen pour son intervention au Centre Hâ 32.

justo libero ipsum consectetur venenatis, mattis dolor. ut id Donec Praesent quis,