Pourquoi travaillons-nous ?

Avec le pasteur Frédéric Rognon

Le centre Hâ 32 a eu le plaisir d’accueillir le 25 janvier 2020 le pasteur Frédéric Rognon, Professeur de Philosophie des religions à la faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, et président de la commission Justice aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France.

Un regard biblique et théologique

Frédéric Rognon lors de sa conférence du 25 janvier 2020 au Centre Hâ 32
Frédéric Rognon

Frédéric Rognon nous a permis d’avoir un regard biblique et théologique sur le sujet « Pourquoi travaillons-nous ? ».

Dans l’esprit des Réformateurs, tout travail est une vocation à la gloire de Dieu, et le jour du repos place le travailleur, son œuvre et sa famille sous le regard de Dieu.

Notre civilisation occidentale a fait du travail rémunéré le cœur au rythme duquel battent nos sociétés – dans une logique financière qui transforme tout ce qui ne peut pas se mesurer en quelque chose qui ne compte pas.

La réalité actuelle du travail traduit cette perte de repères : précarisation, parcellisation, soumission à une logique du chiffre, solitude croissante face aux enjeux éthiques du quotidien… Qu’est-ce que ces évolutions disent de notre société ? Les valeurs judéo-chrétiennes peuvent-elles nous aider à résister à ce qui nous est souvent présenté comme inéluctable ? Rompre le silence de la soumission, échanger, réfléchir ensemble, rétablir du lien collectif, en Église ou en groupe de partage, autour du thème du travail. Car il est essentiel à qui cherche à donner du sens à son existence de se préoccuper de la juste place du travail dans sa vie.

Charlie Chaplin dans le fim "Temps modernes"
Charlie Chaplin dans le film "Temps modernes". @commons.wikimedia.org

Quelques photos souvenirs

sem, vel, mattis sit risus. ipsum