Cycle 2019-2020

« Le travail en question(s) »

Image mise en avant - Cycle 2019-2020

Programme d’octobre à décembre 2019

Aujourd’hui encore, le travail occupe une place centrale ; il est au cœur de nos préoccupations (ou de celles de nos enfants). Entre nécessité, obligation, choix, vocation… le travail répond à un impératif : celui de « gagner sa vie », si possible sans la perdre, et en la rendant « utile ».

Mais quel est le sens de mon travail ? A quelles responsabilités m’appelle-t-il ?
Ce travail n’a-t-il pas tendance à être « divinisé >> par l’économie de marché (qui promeut la rentabilité et la logique du chiffre) ? Entre joies et peines, le travail est un labeur chronophage qui peut susciter aussi bien satisfactions et épanouissement, que tensions et souffrance.

Ce trimestre nous entamerons quelques réflexions fondamentales : le travail, qu’en dit la Bible ? De façon provocante, l’humoriste Pierre Dac déclarait : si le travail, c’est la santé… Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? ». Plus sérieusement, peut-on se rendre malade au travail ? A contrario, sur un plan positif, le travail, peut-il être source de (re)insertion ?
Le monde du travail a considérablement évolué ces dernières décennies : le droit du travail s’est transformé (ce que nous verrons), mais aussi la société technicienne, la robotique et la révolution numérique sont toujours en marche. Du coup, vers quoi se dirige-t-on ? Quelles sont les perspectives ? Et quelle place reste-t-il au travail artisanal ?
Autant de questions qui méritent d’être travaillées et débattues ensemble, pour notre plus grand plaisir.

Pasteur Pascal LEFEBVRE
Directeur du Foyer Fraternel
Vice Président du Hâ 32

Plaquette cycle 2019-2020 première période
Activités programmées au cours du cycle 2019-2020 première période

A télécharger :

Plaquette du Centre Hâ 32 – octobre à décembre 2019

mattis risus. libero pulvinar dolor venenatis id luctus Aliquam quis,