Le travail en question(s) – 2ème trimestre

Image mise en avant - Cycle 2019-2020

Programme de janvier à mars 2020

Ce trimestre, nous poursuivons nos réflexions et nos échanges autour du « travail ».

Pourquoi travaillons-nous ? Pourquoi se donne-t-on tant de mal au travail ? Quels sont nos motivations ? Le travail est-il constitutif de mon identité ? Et jusqu’où faut-il se donner dans son travail ? A quel prix ?

Certains s’engagent sans compter jusqu’au «burn out», jusqu’à y perdre le sommeil et la santé. Comment mieux écouter la souffrance au « travail » ? D’autres, après une carrière professionnelle, alors que la « retraite » bat son plein, choisissent de continuer à « travailler » à leur rythme, en s’engageant dans différentes formes de bénévolat. Quelles sont-elles ?

La thématique du travail nous ouvre aussi sur la question des lieux de travail, à l’heure du numérique et du télétravail. Mais aussi sur celle du droit du travail et sur le rôle de l’inspection du travail, entre contrôle, conseil et information. Se pose également la question de l’égalité professionnelle femme-homme, alors que les salaires des femmes semblent souvent inférieurs à ceux des messieurs.

Nous aurons également la chance de recevoir un éclairage sur les liens entre les administrations et les entreprises. Face à l’impératif du chiffre d’affaires, des relations de service « donnant-donnant », des profits à réaliser et des salaires à payer, quel peut être (ou doit être) l’éthique (laïque ou chrétienne) du chef d’entreprise ?

Le travail peut-il conduire en prison ? Et par ailleurs, comment se passe le travail en prison ? Enfin, le travail peut aussi amener au dépassement de soi, à cultiver l’art, le « beau ». Nous parlerons, par exemple, du travail du peintre.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » disait Confucius.

Pasteur Pascal Lefebvre
Directeur du Foyer Fraternel
Vice-Président du Hâ 32

Activités programmées au cours du cycle 2019-2020, 2ème période

A télécharger :

Plaquette du Centre Hâ 32 – janvier à mars 2020

sit ut luctus Sed eget ut Lorem