Dans une vision un peu simplifiée – sinon simpliste – des choses, on pense quelquefois que, comme le jour s’oppose à l’obscurité, le bien au mal, la vérité peut être opposée au mensonge.
Mais à y regarder de plus près, on constate vite que la notion de vérité n’est pas aussi tranchée et que d’autres notions comme la réalité, l’expérience, les limites d’un ou des savoirs, voire l’affectivité, exercent une influence sur la représentation que chacun peut se faire de la vérité.
Ainsi se trouve-t-on confronté simultanément à une aspiration à une sorte d’absolu de vérité – ou de vérité absolue – et à cette constatation que des vérités coexistent, fragiles, conjoncturelles, parfois dans les domaines où l’on pouvait croire dans la confortable situation d’un absolu, comme dans les sciences dites exactes.
Dans un monde où les moyens de communication de masse ouvrent des possibilités encore mal explorées de manipulation des opinions et choix individuels, que ce soit dans le domaine marchand ou dans la sphère politique, il est apparu intéressant et opportun au Conseil du Centre culturel Hâ 32 de réfléchir sur le thème de « La Vérité … quelle vérité ? » à l’occasion de ses activités de l’année 2018-2019.
Jean-Pierre Bouscharain, président