Espace et Bible

MIDI-14 du 25 février 2021 avec le pasteur Philippe BIYONG, aumônier ESMS, CHU de Bordeaux

La notion d’Espace dans la Bible

Approche :

Une pluralité d’approches et définitions de la notion d’espace s’offre à nous dans la Bible. Un champ sémantique ouvert, un foisonnement de sens.

Dans les récits bibliques la notion d’espace renvoie à l’étendue des terres. Mais aussi la splendeur des cieux. Les espaces matérialisent les mesures et dimensions des maisons. Les dimensions du tabernacle sont communiquées par Dieu à Moïse dans le livre d’Exode. Les espaces sont des lieux de vie et des sphères sacrées. Mais aussi ces endroits où se rassemblent les foules. Les espaces sont aménagés par le travail agricole des hommes. Ce sont aussi des pâturages naturels marqués par les cycles des transhumances saisonnières. Toujours dans le contexte biblique il y a des espaces créés par miracles. Moïse créé un espace de passage pour le peuple au milieu des flots de la mer rouge. Il y a des espaces visibles au loin comme cette terre promise que Dieu montre à Moïse sur le Mont Nébo. La Bible parle aussi d’espaces plus subtiles, la place qu’on doit accorder à Dieu dans nos cœurs.

En lisant le premier livre de la Bible on constate que la création des espaces par Dieu précède tout autre acte. En effet, la création qui est le point de départ de l’agir de Dieu pour délimiter le temps est aussi ce moment qui marque la séparation entre Dieu et ce qu’il créé. Une mise en exergue de différentes formes d’espaces.

Orientation :

La richesse de ces divers thèmes nous oblige à limiter notre approche. Nous allons donc uniquement parler de la notion d’espace telle que la création nous l’explique. 

Création et espace : 

Le récit biblique raconte dans son premier livre, le livre de la Genèse, les étapes qui marquent le passage d’une homogénéité non organique sans délimitation à une diversité spatiale et multiforme. Comme le montre Edmond Jacob « c’est ainsi qu’il faut probablement entendre la mention de l’esprit au début du récit de la création (exprimée dans Genèse 1 : 1-2) ; la « ruach Elohim » (l’Esprit de Dieu) qui plane sur les eaux du chaos (un chaos appelé en Hébreu « tohuwabohu ») »[1]. L’apparition des espaces est évoquée juste après. Les espaces sont donc dans la Bible les produits des premiers actes créateurs accomplis par Dieu.


[1] Edmond Jacob, Théologie de l’Ancien Testament, Editions Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1968, pages 116 à 117.

Edmond Jacob a été professeur de théologie de l’Ancien Testament à Strasbourg. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes francophones de l’Ancien Testament. Il montre dans les notes de références de ces pages que les théologiens juifs qui ont entendu cette affirmation de (Genèse 1 :1-2) comme se rapportant uniquement au premier acte de la création ont dû admettre la création du chaos par Dieu et pour cela ils en ont réduit la portée. En méconnaissant le sens de l’expression « tohuwabohu »,qui partout où elle se rencontre (Es. 34 : 11 ; Jérémie 4 : 23), désigne le contraire de la création et non un simple stade inférieur de celle-ci.


Lire la suite (document à télécharger au format PDF)