Crises et ruptures financières

Résumé de la présentation du MIDI-14 du 2 février 2023 de Laurent BOUSCHARAIN, cadre bancaire

Analyse des mécanismes des crises financières de 1929 et 2008

Ayant exercé son activité notamment au sein du Fonds monétaire international, puis dans un établissement bancaire impacté par la crise financière de 2008, Laurent Bouscharain a analysé pour nous les mécanismes des crises financières de 1929 et 2008, leurs causes et les mesures adoptées pour tenter de remédier à leurs effets.

Il montre que ces crises commencent souvent par des développements favorables réels qui peuvent amener un optimisme aveugle à se répandre.

Ceci peut amener un grand nombre d’acteurs économiques à s’endetter pour bénéficier de cette tendance favorable, jusqu’au moment où l’excès est atteint et où la tendance se retourne, alimentant ainsi une spirale négative en sens inverse et une insolvabilité généralisée.

La réponse « moralisatrice » à cette situation – il faut liquider – a historiquement produit l’effet inverse de celui escompté, augmentant encore les difficultés économiques. La reprise n’a été rendue possible que par un changement de politique, essentiellement caractérisé par une augmentation temporaire de la dépense publique destinée à soutenir la consommation. La crise de 2008 a été plus aisément surmontée grâce à des mesures inspirées de la stratégie qui avait permis de sortir de celle de 1929.

Le document PDF qui accompagne ce résumé contient l’ensemble des diapositives projetées lors de cette mini-conférence.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en cliquant sur l’image.