Crise climatique : les conséquences sur la gestion de l’eau

Des températures qui augmentent, des cours d’eau dont le débit diminue, des nappes phréatiques dont la teneur en eau ne se reconstitue pas, une population qui s’accroît, voici quelques une des défis auxquels la Régie de L’Eau de Bordeaux Métropole est confrontée.

Quelles réponses leur apporter et comment anticiper à la fois le contexte climatique et les besoins en eau pour satisfaire aux attentes de la population s’agissant d’un produit vital qui doit rester accessible à tous ?

Qui mieux que Nicolas Gendreau, Directeur Général de la Régie L’Eau Bordeaux-Métropole pouvait donner un avis éclairé sur ces questions ?

Si la Métropole bordelaise et la Gironde ont la chance de disposer de nappes phréatiques relativement bonnes par rapport à de nombreux département français qui vivent de terribles situations de crises déjà avant ce début d’été 2023, les statistiques révèlent toutefois une tendance claire à la diminution des ressources, aussi en Gironde. Les améliorations apportées aux appareils électroménager pour diminuer la consommation d’eau ont permis de compenser pendant un temps l’augmentation de la population de notre Métropole, mais aujourd’hui, ce n’est clairement plus le cas.

Nous vous invitons à regarder cette conférence en replay et à étudier le diapo que Nicolas Gendreau a gentiment mis à notre disposition.

Vidéo en replay sur YouTube

La crise climatique : ses conséquences sur la gestion de l’eau sur le territoire de la métropole bordelaise

Étudier le diaporama de la conférence

Cliquer sur l’image pour télécharger le diapo au format PDF

Nous remercions chaleureusement Nicolas Gendreau pour cette conférence passionnante et réellement utile pour mieux comprendre les enjeux de l’époque que nous vivons. Les débats animés à l’issue de la conférence ont témoigné de l’intérêt qu’elle a suscité auprès des participants.